Instagram lance Layout, une application pour créer des montages photos

Des applications pour faire des collages à partir des clichés pris avec son smartphone, il y en a une quantité incroyable sur les kiosques de téléchargements d’Apple et de Google. Elles vous proposent des cadres décalés, des montages originaux, de petites mises en page plus ou moins évoluée pour juxtaposer vos photos avec talent et créativité. Elles finissent généralement postées sur Facebook ou Instagram, haut lieu de la photo créative, parfois légèrement égocentrée.
Et justement, il faudra maintenant comptez avec Layout (from Instagram), la propre application d’Instagram.

Le réseau social de photo à filtres vient d’annoncer l’arrivée de cette nouvelle application qui permet « de facilement combiner plusieurs photos en une seule image », explique le blog d’Instagram.
Dès que Layout est lancé, il affiche automatiquement une prévisualisation des différents agencements ou layouts, en anglais en fonction des photos que vous choisissez dans vos albums. Pour faciliter la tâche des utilisateurs, Instagram a d’ailleurs installer une option Visages, qui liste toutes les photos comprenant des visages dans votre bibliothèque de photos.

Comme la plupart de ses concurrents Layout permet de glisser déposer les photos pour les disposer comme on souhaite, de les agrandir ou réduire en les pinçant, sans évidemment oublier les fonctions de rotation. Et comme le selfie est roi, Instagram a ajouté une option Photo Booth, qui fleure bon le supermarché de nos jeunesses folles. Quand on l’actionne, un compte à rebours s’affiche à l’écran et la photo prise se glisse automatiquement dans un nouveau layout.

Layout est déjà disponible sur iOS et devrait être disponible sur Android « dans les prochains mois ».

Source