Référencement : La Compatibilité Mobile, un Critère Déterminant

Google pose son ultimatum : le 21 avril 2015, un changement d’algorithme aura un impact fort sur les résultats mobiles : les sites compatibles mobiles seront officiellement favorisés et les applications indexées mises en avant.

L’avènement du mobile comme critère de ranking

On le sentait venir depuis très longtemps, avec l’arrivée dans Google Webmaster Tools d’une rubrique listant les incompatibilités mobiles du site. Puis début 2015 Google a envoyé de nombreux mails (toujours via GWT) pour alerter les webmasters du nombre d’URL présentant des problèmes de compatibilité mobile. Voici un exemple de ce mail :

Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur http://www.example.com/

Nos systèmes ont testé N pages de votre site et ont découvert que X % d’entre elles contiennent des erreurs majeures d’ergonomie mobile. Les erreurs présentes sur ces N pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes. Ces pages ne seront pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles) dans la recherche Google, et seront affichées et classées en conséquence pour les utilisateurs de smartphones.

mobile-friendly-google

Les appareils connectés les plus vendus sont les smartphones.

Le 26/02/2015, Google a publié un article annonçant qu’il faudra désormais avoir un site mobile sous peine d’être moins bien positionné dans les résultats de recherche sur Google mobile. Deuxième annonce : les applications mobiles compatibles avec les critères d’indexation de Google seront plus souvent mises en avant dans les résultats mobiles. Détails ci-dessous…

Pour commencer, voici le texte exact de l’annonce de Google :

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results.

Dont voici une traduction libre :

A partir du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif.

Site responsive appréciés par Google

Le responsive design est inclus dans tous les sites proposés par Elaia depuis 2013

La sortie est mondiale, concernant tous les pays et toutes les langues.

Par contre la mise à jour ne sera pas immédiate le 21 avril 2015, son déploiement pourrait prendre plusieurs jours, peut-être une semaine (source : hangout Google en anglais).

Le critère SEO Google de compatibilité mobile n’a pas d’impact sur les résultats de recherches effectuées sur desktop et tablette. C’est en tout cas ce que Google indique très clairement, même si de nombreuses personnes estiment le contraire…

L’impact sera sur les recherches effectuées sur mobile mais pas sur celles effectuées sur ordinateurs de bureau. Concrètement, quand vous prenez votre téléphone pour faire une recherche mobile, les résultats seront concernés (affected). Les sites compatibles mobiles seront remontés pour être plus visibles dans les résultats, et par conséquence les sites incompatibles mobiles seront listés plus loin.

Source