Gros update chez Google pour la qualité du référencement

Google a enfin confirmé avoir mis en place un nouvel algorithme d’évaluation de la qualité des pages, qui a eu d’énormes conséquences sur la visibilité des sites (SEO) fin avril début mai 2015.

Les analyses avant que Google officialise le changement d’algorithme

Nous sommes nombreux à avoir identifié de gros changements dans les résultats Google à partir du 29 avril 2015, se stabilisant environ une semaine après, début mai. D’ailleurs, une longue discussion aborde le sujet dans le forum WebRankInfo.

Google n’ayant pas communiqué dessus, nous avons été contraints d’émettre des hypothèses, dont voici mon compte-rendu résumé.

Certains ont pensé qu’il s’agissait de l’update sur la prise en compte du critère mobile-friendly (les pages compatibles mobiles sont favorisées pour les recherches sur des mobiles). Mais rapidement nous avons pu conclure que cela n’avait rien à voir. Il faut dire que Google avait indiqué que l’impact serait significatif, et pourtant ce fut faible.

Ayant pu étudier plusieurs sites impactés négativement par l’update de fin avril, j’ai constaté que cela n’avait aucun rapport avec l’algo Pingouin et j’ai d’abord cru que c’était une mise à jour de Panda. En effet, j’ai compris que le problème venait des pages de trop faible qualité, et d’ailleurs tous les sites ayant chuté fin avril avaient déjà eu des problèmes avec des mises à jour Panda. Mais Google avait répondu clairement au site spécialisé SearchEngineRoundtable qu’aucune mise à jour de Panda ou de Pingouin n’avait été faite.

J’ai également pensé qu’il pouvait s’agir de l’algo de Google contre les pages satellites (doorway pages), surtout que sa mise en ligne a été confirmée. Mais aucune date n’a été fournie et désormais je ne suis pas certain que ce soit ça.

Certains ont ensuite publié des analyses de cet update. Par exemple Glenn Gabe de hmtweb.com a identifié certaines causes possibles de chute : contenu trop faible (thin), contenu créé pour attirer les clics (clickbait), contenu saturé de publicité, contenu constitué uniquement d’une série de vidéos intégrées dans la page. Son très bon article a été repris par CNBC, chose très rare pour être soulignée. Le site hubpages.com a « avoué » avoir connu une chute de trafic à ce moment-là et a émis l’hypothèse que Google avait spécialement pénalisé les pages qui ciblent les requêtes du type « comment faire » (how to).11

L’annonce officielle du 19 mai 2015

Le 19 mai 2015, Google a enfin confirmé (au site searchengineland.com) qu’il avait effectivement procédé à une modification de son algorithme. Précisément, ils disent avoir mis à jour le coeur de l’algorithme, dans la partie qui évalue la qualité. On n’en sait pas plus ! S’agit-il d’une évaluation par page ou par site ? Il me semble d’après mes premières analyses que c’est au moins par rubrique dans un site. On ne sait pas si Google a ajouté des nouveaux critères (signals) ou simplement modifié la pondération des critères déjà en place.

Barry Schwartz (de SearchEngineLand) a baptisé cette mise à jour Quality Update, mais ce n’est pas un nom officiel.

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