Facebook Moments : Le Partage De Photo Des Evénements

C’est une histoire que tout le monde connaît : vous participez à un anniversaire, un mariage ou une compétition et, bien évidemment, vous prenez des photos. Comme beaucoup d’autres participants. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de moyen très simple pour partager toutes ces photos entre amis, de manière sécurisée.
Pour résoudre cette problématique, Facebook lance maintenant l’application mobile Facebook Moments. Elle permet à l’utilisateur de grouper sur son téléphone les photos qu’il a prises à l’occasion d’un événement. Un algorithme de reconnaissance faciale va ensuite automatiquement essayer d’identifier les personnes présentes sur ces photos et, s’il s’agit d’amis Facebook, proposer à l’utilisateur de les partager avec eux.

Inversement, ces amis pourront partager leurs photos avec lui. Ainsi, chacun pourra, de proche en proche, accéder aux photos de ses amis qui étaient présents à cet évènement. En revanche, deux personnes qui ne sont pas amis sur Facebook ne pourront pas synchroniser leurs clichés entre eux. C’est plutôt rassurant, car on n’a pas forcément envie que ses photos se retrouvent sur le téléphone d’un ami d’ami que l’on ne connait pas.

Pas de partage en dehors de Facebook

Sur le papier, Facebook apporte donc une solution assez élégante à ce problème de partage, grâce à l’exploitation de son réseau social. C’est, malheureusement, aussi son plus défaut. On ne pourra pas partager ses photos avec des personnes qui n’utilisent pas Facebook, alors que Google Photos, par exemple, permettrait de les inclure. Comme toujours, la firme de Mark Zuckerberg révèle là son côté fermé et exclusif.
Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour les utilisateurs des Etats-Unis, mais à terme elle devrait être diffusée dans d’autres pays. Dans l’Union européenne, Facebook risque néanmoins d’être confronté à un problème. En 2012, le réseau social a suspendu les suggestions d’identification (« tag suggestions ») suite aux craintes formulées par l’autorité irlandaise en charge de la protection des données personnelles. Or, Facebook Moments repose sur exactement la même fonctionnalité. Il n’est donc pas certain que Moments arrivera en France à court terme.

Source