Conversion : des newsletters marketing vraiment efficaces

Si vous avez une adresse e-mail, vous recevez forcément des newsletters. Vous adorez les réductions qu’elles proposent ? Vous en avez marre qu’elles polluent votre boîte de réception ? Quel que soit le camp auquel vous appartenez, vous les connaissez par cœur. Rares sont ceux qui se demandent comment ces e-mails sont élaborés… jusqu’au jour où ils doivent rédiger eux-mêmes leur propre newsletter et se rendent compte que l’exercice est loin d’être un jeu d’enfant. Ne vous inquiétez pas ! Découvrez nos conseils pour créer des e-mails qui viendront booster votre taux de conversion, pour une campagne marketing couronnée de succès.

Contenu des newsletters

Ne vous jetez pas sur votre clavier, prenez le temps de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer : « Qu’est-ce que je veux dire à ma clientèle ? » Inspirez-vous des exemples suivants :

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Avant de vous lancer, il est donc essentiel de savoir précisément quel message utiliser. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer à rédiger le contenu de vos e-mails. Adoptez un ton qui correspondra au profil de votre clientèle, mais attention ! Restez concis pour ne pas lasser votre lectorat ! La longueur de votre texte dépendra également du design que vous souhaitez utiliser. Nous aborderons cet aspect un peu plus tard.

Incitation à l’action (CTA)

Bien, vous avez captivé vos lecteurs, mais que souhaitez-vous qu’ils fassent ensuite ? Par exemple, vous annoncez votre participation à un évènement : voulez-vous qu’ils achètent des entrées, qu’ils vous rejoignent à votre stand ou simplement qu’ils partagent la nouvelle sur les réseaux sociaux ?

Plus votre objectif est clair, plus il vous sera facile de guider vos clients vers l’action souhaitée. Vous avez fait votre choix ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à trouver la page vers laquelle vos clients seront redirigés. Reprenons notre exemple : si vous souhaitez que vos lecteurs participent à l’évènement, n’oubliez pas d’inclure un lien vers le formulaire d’inscription.

Enfin, créez un bouton d’action qui redirigera les clients vers le lien que vous avez choisi. Pour maximiser l’impact et le taux de clics, utilisez des formules accrocheuses. Les verbes sont par exemple très efficaces.

Objet

Votre newsletter a un texte et un objectif, mais comment vous assurer qu’elle sera lue en entier ? À l’image des titres d’articles dans les journaux, l’objet de votre e-mail est l’élément le plus important et malheureusement le plus bref. Sa fonction est double : inciter les lecteurs à ouvrir l’e-mail tout en résumant précisément le corps du texte.

Un conseil : enregistrez vos objets dans un document et relisez-les de temps en temps pour vous assurer qu’ils soutiennent toujours vos objectifs de conversion.

Design

Comme nous l’avons dit plus haut, le succès d’une newsletter dépend beaucoup du design utilisé. Commencez par créer un modèle que vous pourrez réutiliser pour chaque e-mail. Pensez à inclure votre logo dans l’entête et à ajouter un bas de page comprenant vos coordonnées, des liens vers les réseaux sociaux et surtout un lien permettant de se désabonner. N’oubliez pas que votre design final devra refléter non seulement le message que vous souhaitez transmettre, mais aussi l’image de votre marque. Réfléchissez bien aux couleurs que vous allez utiliser ainsi qu’aux formats d’entêtes et de bas de page qui resteront les mêmes.

Parlons maintenant du contenu : le corps de l’e-mail contiendra bien sûr le texte que vous avez rédigé ainsi que le bouton CTA, mais ce n’est pas tout ! Pour maximiser l’impact et le taux de clic, nous vous conseillons également d’insérer les meilleures photos de vos produits. Vous pouvez vous contenter d’un message unique ou l’agrémenter d’autres articles. Le cas échéant, pensez à différencier les éléments, notamment à l’aide du formatage et des titres.

Compatibilité mobile

N’oubliez pas les clients qui ouvriront votre newsletter depuis leur smartphone ! Assurez-vous donc que vos e-mails s’adaptent aux écrans des appareils mobiles. Pas de panique, la plupart des outils marketing actuels proposent déjà cette fonctionnalité.

Utilisez des images aux dimensions appropriées pour réduire le temps de chargement. N’oubliez pas non plus de renommer vos images de manière pertinente : pour un utilisateur ouvrant un mail dont l’image ne s’affiche pas, « 2356450x.jpg » n’est pas un nom très parlant.

Pour aller plus loin…

En manque d’inspiration ? Jetez un œil aux newsletters de vos concurrents ou fournisseurs ! Vous n’êtes pas encore abonné ? Milled regroupe toute une gamme de newsletters que vous pouvez trier par marque et par catégorie. Voilà, vous êtes paré ! Pour résumer, voici les étapes à suivre :

  1. Choisissez le message
  2. Rédigez le contenu
  3. Choisissez l’action pour le lecteur
  4. Créez un bouton CTA
  5. Rédigez un objet accrocheur
  6. Sélectionnez un outil de marketing par e-mail
    1. Module
    2. Outil tiers
  7. Créez une newsletter époustouflante
  8. C’est parti !

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