Stratégie pour augmenter vos ventes : La Livraison

Un acheteur sur deux passe à l’acte d’achat lors de son entrée dans un magasin physique. Sur Internet, le taux de transformation est, lui, beaucoup plus faible (entre 1 et 2% en moyenne) et est influencé par de multiples éléments : le design du site, les éléments de réassurance en lien avec le paiement ou la livraison. Cette dernière constitue encore aujourd’hui l’une des principales étapes critiques lors d’une commande en ligne ; les coûts et délais étant les principales causes d’abandons de paniers en France. La livraison constitue donc un point stratégique, pour vous, dans l’augmentation de votre taux de transformation. Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre :

1. Faites de la livraison un élément de réassurance

Au même titre que les solutions de paiement, les différents modes de livraison proposés sur votre site doivent être visibles et ce, dès la home-page. Ces éléments sont indispensables pour fournir à vos e-acheteurs un univers de confiance. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de faire figurer les logos de vos différents transporteurs de livraison et de rendre bien visible et accessible votre page « information sur la livraison ». En vous adossant à des partenaires reconnus, vous bénéficierez d’un gage de confiance supplémentaire.

2. Offrez une information complète à vos clients

Que ce soit sur votre page livraison ou tout au long du parcours d’achat, ne négligez pas l’information fournie à votre client. Plus celle-ci est riche, plus votre e-acheteur se sentira en confiance sur votre site et procédera à son acte d’achat. Il est donc important pour vous, comme pour lui, qu’une totale transparence soit mise en place sur les coûts, les délais et les transporteurs de livraison et ce, à plusieurs niveaux du site : sur votre page de livraison, votre fiche produit mais aussi et surtout tout au long de votre tunnel de commande. Les frais de transport, les délais de préparation de la commande et d’expédition doivent, ainsi, être distingués et affichés dans le processus de la commande. N’hésitez donc pas à faire apparaître la date de livraison estimée sur votre page « commande » : une date clairement affichée est plus parlante pour vos e-acheteurs que des délais indicatifs de livraison.

3. Donnez le choix de la livraison à vos clients

Express ou rapide, à domicile ou hors domicile, les attentes des e-consommateurs se sont transformées et ils souhaitent désormais avoir le choix en matière de livraison. Vous devez donc proposer plusieurs transporteurs afin de répondre aux différents besoins et aux habitudes de consommation de vos clients. Placées au cœur des attentes clients, la proximité et la praticité constituent de nouvelles contraintes dont il faut tenir compte pour gagner en satisfaction clients. Pour cela, n’hésitez pas à proposer plusieurs modalités de livraison et laisser, ainsi, le choix à vos clients de définir la livraison ou le point de retrait qui correspond le mieux à leur préférence : domicile, bureaux de poste, relais commerçant ou consignes. En jouant la carte de la proximité, vous fidéliserez également votre client puisque celui-ci sera davantage sensible à une livraison proche de son domicile, de son lieu de travail ou sur son trajet quotidien.

4. Ne négligez pas votre politique de retour

Le process de retour constitue une réelle incitation à l’achat. En proposant une offre de retour simple et visible tout au long de votre parcours client, vous lèverez de nombreux freins auprès de vos e-acheteurs et les inciterez au ré-achat. Selon le partenaire de livraison choisi, le retour peut également constituer un avantage concurrentiel, un gage de confiance et un levier de fidélisation. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour votre satisfaction client dont il ne faut pas négliger la mise en avant sur votre site. N’oubliez pas, les bons retours font aussi les bonnes ventes !
So Colissimo est le partenaire idéal pour mettre en pratique les conseils de cet article et ainsi, accroître votre taux de transformation et votre chiffre d’affaires. En téléchargeant le module de livraison So Colissimo, vous proposerez à vos clients tous les modes de livraison disponibles sur le marché et ce, grâce à un seul et unique partenaire. Vous profiterez également du gage de confiance de la marque La Poste auprès de vos clients.

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