Dites STOP aux publicités intrusives !

Les publicités sont orientées selon des critères très personnels et vous voyez donc des publicités à faire presque froid dans le dos : elles sont exactement ce dont vous avez envie. Elaïa vous explique comment dire STOP aux publicités intrusives.

La politique de confidentialité

Que ce soit sur les plateformes de Google ou sur Facebook, la politique de confidentialité est toujours un peu floue. En effet, vous êtes toujours dans la possibilité de refuser ce tracking mais par défaut l’utilisation de vos données est autorisée. C’est alors en quelque sorte à l’utilisateur de trouver où aller pour désactiver ces fonctionnalités utilisant les informations que vous avez partagées avec Facebook, les Pages que vous aimez ou avec lesquelles vous interagissez, les publicités sur lesquelles vous cliquez, les applications et sites web que vous utilisez, et les informations provenant de leurs fournisseurs de données et des annonceurs. Je vais maintenant vous présenter dans cet article comment se protéger contre ces publicités provenant de Google, Facebook, et la plupart des annonceurs déclarés classés par pays.

Stopper l’intrusion sur Facebook

Commençons par Facebook pour qui il est très facile de vous cibler. En effet, sur Facebook vous (du moins la plupart des gens) renseignez la majorités des champs : sexe, âge, ville, vous aimez des pages, etc… En recroisant toutes ces données il devient vraiment facile de vous proposer du contenu personnalisé. Comment empêcher cela ?

1/ Connectez-vous à votre compte Facebook et se rendre SUR CE LIEN

2/ Cliquez sur modifier à droite de la première ligne, et choisissez Non. Dès lors, vous interdisez l’accès à l’EDAA à votre compte Facebook (nous en parlerons un peu plus tard dans cet article).

Stop Publicités Facebook 1

 

3/ Cliquez sur modifier à droite de la deuxième ligne et sélectionnez Personne en bas. Cela rend privé vos actions concernant les pages que vous aimez afin que les publicités ne se servent pas de vous pour inciter les autres personnes de votre entourage à aimer ces pages.

Stop Publicités Facebook 2

4/ Cliquez sur modifier à droite de la troisième (et dernière) ligne et cliquez sur le bouton Consulter les préférences publicitaires.

Stop Publicités Facebook 3

Vous arrivez sur une page qui répertorie toutes les données collectées sur vous… Effrayant non ? Il vous reste à vider cette liste en dépliant les catégorie et supprimer chaque élément à l’aide de la croix qui apparaît au survol de la souris (voir image ci-dessous)

Stop Publicités Facebook 4

Voilà, vous êtes désormais débarrassé des publicités intrusives de Facebook en ayant refusé explicitement auprès de Facebook la collecte de données personnelles à des fins commerciales.

 

Stopper l’intrusion sur Google, YouTube, Gmail et autres produits de la firme

Qui aujourd’hui, hors paranoïaque enfermé dans sa chambre, n’utilise pas un produit Google ? Que ce soit leur messagerie, leur agenda, leur moteur de recherche, YouTube, … La plupart de leurs produits est un réel succès. Cependant Google ne vous épargne pas plus que Facebook concernant l’utilisation de vos données personnelles que vous soyez connecté à votre compte Google ou non. Lorsque vous parcourez Internet, lisez vos e-mails et effectuez des achats en ligne, vous remarquez probablement des annonces Google en rapport avec le contenu que vous consultez ou les recherches que vous effectuez. Par exemple, la page de résultats de recherche Google peut inclure des annonces textuelles similaires à l’expression que vous venez de saisir dans le champ de recherche. Autre exemple, des annonces interactives en rapport avec le contenu de la page peuvent s’afficher sur votre blog favori. Des annonces Google peuvent également apparaître dans Gmail, Google Earth et Google Maps. Voici comment y remédier.

1/ Connectez-vous à votre compte Google en utilisant l’un des nombreux services Google puis cliquez SUR CE LIEN

2/ Dans la première partie de la page qui se présente à vous, vous percevez un aperçu de votre catalogage effectué par Google. Désactivez toutes les cases cochées.

Stop Publicité Google 1

3/ Un peu plus bas dans cette même page, vous verrez cet encart vert. Pourquoi du vert ? Pour « feu vert à la collecte de vos données ! » Hmmm non merci, alors désactivez cette fonctionnalité à l’aide du bouton entouré en rouge ci-dessous :

Stop Publicité Google 2

4/ Descendez encore dans cette page et cliquez sur le bouton entouré en rouge ci-dessous. Cela vous permet de stopper l’intrusion même lorsque votre compte Google est déconnecté.

Stop Publicité Google 3

Vous arrivez sur une page vous présentant les choix visibles ci-dessous. Une fois de plus, tout est au vert. Désactivez ces deux cadres.

Stop Publicité Google 4

Voilà, nous sommes tranquille du côté de Google. Et pourtant ? Et pourtant, vous pouvez toujours voir des publicités ciblées. Mais si Facebook et Google n’y sont plus pour rien, qui est fautif alors ? Nous allons maintenant nous attaquer à l’EDAA.

L’EDAA – Parce qu’il y a des lois

Et oui, parce que AdBlock etc c’est super mais il y a l’EDAA. L’EDAA, c’est le site dédié à la publicité sur Internet reposant sur les centres d’intérêts (qualifiée également de « publicité comportementale ») et à la protection de la vie privée sur Internet. Tous les fournisseurs de publicité reposant sur les centres d’intérêt doivent se conformer aux lois de l’Union Européenne, ce qui vous permet d’en refuser le tracking, l’affichage, la collecte. Voici comment procéder.

1/ Se rendre sur LE SITE DE l’EDAA EN CLIQUANT ICI

2/ Choisir votre pays. Si vous naviguez sur des sites de plusieurs pays, vous devrez répéter les étapes suivantes pour chacun des pays

STOP PUB EDAA 2

3/ Cliquer sur le lien du menu qui, bizarrement, est le plus peti sans illustration

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4/ Patientez le temps que le site analyse vos données collectées sur votre ordinateur, votre navigateur, etc.

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5/ Descendez un peu dans la liste, et vous verrez apparaître un menu sur la gauche vous permettant de bloquer tous les annonceurs d’un seul clic. Cliquez sur ce « bouton rouge » (ça fait un peu peur mais rassurez-vous, ce sont eux qui ont peur que vous cliquiez ici) et le tour est joué.

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Conclusion

Pour conclure, vous comprendrez que ne pas être pris en filature par les grands géants du net n’est pas si simple. Les paranoïaques auraient-ils finalement raison ? Pour ma part et comme beaucoup, je pense que « cela ne m’atteint pas » et que « je n’ai rien à cacher » mais il faut avouer que c’est tout de même flippant…

N. Millot – Elaia