ASTUCE : Boostez vos ventes de fin d’année

Noël approche à grands pas. Votre site est décoré, vos promotions sont planifiées et votre campagne de communication a été spécialement pensée pour attirer le plus d’acheteurs possible. Vous avez bien fait ! Après tout, nous entrons dans la période la plus propice aux ventes. Mais que faire si vous ne constatez aucune augmentation de votre chiffre d’affaires début décembre ? Ne paniquez pas, tout n’est pas perdu. Dans cet article, nous vous présentons des astuces pour identifier les points à améliorer et des conseils marketing pour booster vos ventes.

Vérifiez la vitesse de votre site

En cette période tumultueuse, les consommateurs sont (encore) moins patients que d’habitude. Si les temps de chargement de vos pages sont supérieurs à 3 secondes, il est fort probable que les acheteurs potentiels abandonnent leur panier. Assurez-vous donc que vos photos sont optimisées pour le Web. Signalez à votre hébergeur que vous prévoyez des pics de trafic et identifiez tout problème technique qui pourrait nuire au processus d’achat.

Identifiez les pages à problèmes

Utilisez Google Analytics pour identifier les pages « Erreur 404 » qui font fuir les utilisateurs. Personnalisez le message de vos erreurs 404 pour rassurer les clients et expliquer clairement le problème. Les clients doivent pouvoir facilement comprendre qu’ils restent sur votre site et ne sont pas menacés par des virus et des logiciels malveillants.

Vérifiez votre compte Adword

Si vous faites appel à des services de publicité payants, vérifiez vos mots-clés et assurez-vous que tout correspond bien à votre objectif. Répartissez votre budget en tenant compte de cette période de vacances : misez surtout sur les grandes villes et leurs centres commerciaux et sur des segments client spécifiques. En bref, vous devez être certain que tout fonctionne et qu’aucune erreur ne se répercute sur vos ventes.

Analysez les évolutions récentes

Si vous ne constatez aucun pic de trafic (ou pire encore, si vous remarquez que la fréquentation de votre site diminue) à l’approche des fêtes, prenez du recul et analysez les changements apportés. Vous avez certainement changé l’apparence de votre site et mis à jour vos pages produit. Avez-vous oublié d’inclure des éléments clés comme les boutons d’appel à l’action ? Avez-vous rendu le processus d’achat plus complexe ? Vos promotions spéciales et vos offres (comme la livraison gratuite) sont-elles clairement affichées sur votre site ? Prenez le temps d’analyser l’impact des changements apportés sur le trafic.

Gérez vos fournisseurs

Dans l’idéal, vous avez pris les mesures nécessaires avant le mois de décembre. Si l’un de vos principaux fournisseurs rencontre un problème et se retrouve dans l’incapacité de vous livrer, vous devez pouvoir retomber sur vos pieds. Faites appel à différents fournisseurs et assurez-vous de ne jamais dépendre d’un seul prestataire. Ainsi, même en plein rush de fin d’année, vous pourrez facilement éviter de telles situations. Vous devez également gérer vos fournisseurs de manière optimale : si vous êtes livré en retard, vous pourriez vous retrouver avec des excédents de stock dont vous devrez vous débarrasser pendant les soldes de janvier.

Donnez un coup de jeune à vos contenus

Vos billets de blog pour la période des fêtes devraient déjà être en ligne, ou du moins préparés. Avez-vous pensé à inclure des liens vers vos meilleurs produits ? Non ? N’attendez plus ! Profitez-en également pour ajouter des synonymes et des mots-clés supplémentaires à votre site pour que les utilisateurs vous trouvent plus facilement. Vous pouvez également créer un guide cadeau, ou le mettre à jour si vous en aviez rédigé un l’année dernière. Vous pourrez ainsi améliorer l’expérience d’achat pour vos clients tout en mettant vos best-sellers en avant.

Presse : pensez local !

Les magazines nationaux sont déjà en train de travailler sur les numéros de janvier et février, mais ce n’est pas forcément le cas de la presse régionale. Contactez les journaux près de chez vous pour gagner en visibilité.

Misez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont extrêmement efficaces pour booster les ventes. Essayez par exemple des promotions exclusives aux réseaux sur lesquels vous êtes présent. Il vous faudra proposer des offres particulièrement alléchantes, mais d’autres possibilités s’offrent à vous : si vous avez des stocks excédentaires, profitez-en par exemple pour les réunir dans des packs cadeau, les écouler dans le cadre d’un concours ou les offrir à partir d’un certain montant d’achat.

Créez des communications en cas d’imprévus

Malheureusement, vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les tempêtes de neige ou de voir venir les grèves. En revanche, vos clients s’attendent tout de même à recevoir des informations et des solutions dans certaines situations exceptionnelles. Préparez des e-mails expliquant que vous faites tout votre possible pour faire face à un problème donné. Vous n’aurez plus qu’à ajouter ou modifier quelques éléments avant de les envoyer.

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