Nouvelle icône Instagram, nouveau look !

Nous sommes le 12 Mai 2016, nouvelle icône pour Instagram ! Lancé en 2010, Instagram a besoin de peu d’introduction, d’autant plus qu’il est devenu la plate-forme de médias sociaux préférée pour la plupart des utilisateurs grâce à son interface simple, la timeline simple, et en dépit de son nombre croissant de messages « commerciaux ». Pas aussi grand que sa société mère, Facebook, Instagram a 200 millions de personnes par jour actifs – ce qui n’est pas le nombre total d’utilisateurs, mais le nombre de personnes qui reviennent sur l’application chaque jour, passent en moyenne 21 minutes dessus (données fournies par Instagram). Aujourd’hui, Instagram lance une mise à jour de son interface utilisateur et le changement (considérable) de son icône pour la première fois depuis son lancement. Le script remanié en 2013 du mot-symbole reste le même.

Un peu d’histoire

L’icône de la caméra skeuomorphic qui a accompagné Instagram jusqu’à aujourd’hui est un classique moderne. Non pas parce qu’il est bon – il ne l’est pas vraiment – mais à cause de son omniprésence dans les écrans de téléphone des utilisateurs. Je parie que ce soit sur l’écran d’accueil de 99% des personnes qui ont l’application et qui tapoter très régulièrement. Lorsque l’iPhone 1 est sorti – si vous vous en souvenez – le skeuomorphisme était l’esthétique par défaut et maintenant, pour le meilleur ou pour le pire, il est tout au sujet de design plat avec une pincée de gradients optionnels vers lequel Instagram s’est dirigé. La seule grande surprise est que Instagram a tenu sur le skeuomorphisme pour une période relativement longue de cinq ans.

 

Je doute que quelqu’un va faire des gâteaux et des biscuits en forme du nouveau logo de Instagram et le plus gros problème du nouveau logo c’est : In n’a rien à voir avec l’ancien logo. Les râleries vont jouir par millier sur la toile aujourd’hui à cause de ce logo. Environ 75% des réactions négatives seront tout simplement dus au fait qu’il a changé et les autres 25% seront du fait qu’il y a une esthétique générique pour la nouvelle icône qui pourrait être une icône « caméra » pour la prochaine micro-ondes intelligent d’Apple ou tout autre interface utilisateur vous pouvez imaginer. Cela ne veut pas dire que l’icône a mauvaise mine… aussi loin que les icônes de la caméra vont, celle-ci est tout à fait charmant et a la quantité minimale d’éléments nécessaires non pas pour être reconnue comme un appareil photo, mais pour être reconnu comme la simplicité d’Instagram.

Nouvelle icone Instagram, avant après

Contrairement à Uber, qui a remplacé son «U» pour un atome métaphysique, le changement ici est seulement esthétique. C’est encore un appareil photo. Oui, au début, il sera difficile de le reconnaître, mais quand vous avez 200 millions de personnes appuyant dessus de tous les jours, plusieurs fois par jour… Quand il vient aux «impressions de marque » et « touchpoints de marque », Instagram (et Facebook et Twitter et, oui, même Uber) ne manquent pas de possibilités de sorte qu’il ne sera qu’une question de temps – trois mois, probablement – avant que ce soit connu, reconnu et considéré comme l’icône de l’application Instagram. Simplement par la répétition et l’utilisation. Enfer, je commençais à vous habituer à l’icône Uber jusqu’à ce qu’ils aient tiré sur Austin ce lundi.

Trêve de plaisanterie, l’icône de l’appareil photo est très bien comme je l’ai déjà mentionné. Elle a des courbes agréables, l’objectif et le viseur sont au bon endroit avec les bonnes proportions et j’ai rarement rencontré un gradient jaune-magenta-violet-bleu ne me plaisait pas. Celui-ci se incorporera particulièrement bien ces juteuses icônes de l’iOS 9.

Une chose que je trouve intéressant est l’absence de mention sur les posts Instagram de la « glyphe » ci-dessus, que j’ai toujours trouvé sympa. Je ne pense pas que l’ancien avait la présence de se présenter comme l’icône officielle de l’application, mais je voulais juste lui donner un signe de tête comme une réduction hautement fonctionnelle du logo. Bien qu’il est nécessaire d’avoir un logo plat qui peut être utilisé à la fois dans des applications grandes et petites, tout comme l’oiseau de Twitter et «f» de Facebook, dont le glyphe retient toute l’attention.

Instagram nouvelle interface 2016

Parmi les quelques choses montrées à propos de la refonte, cela pourrait être le point culminant: un ensemble unifié d’icônes d’applications pour les trois applications sœurs. Même épaisseur, même dégradé, même mise en page dans le carré d’application. Simple, efficace, et reconnaissable en tant que famille.

Les icones Instagram 2016

Dans l’ensemble, nous savions tous que ce jour viendrait et il est vrai que cette mise à jour peut choquer. Je me suis même demandé qui avait osé m’installer une nouvelle application sur mon iPhone ? A non, c’est Instagram. Juste Instagram.

Suivez Elaia sur Instagram!

Elaia SA elaia_sa Photos et vidéos Instagram

 

Source